papillon

Témoignages

Qualité de vie, stress des examens, présentations orales, santé

Vos témoignages sont les bienvenus,
n’hésitez pas à partager votre expérience,
cela peut être utile à d’autres…

Ajouter votre témoignage

Présentations orales :

- Didier, 22 ans assistant en médecine : une conférence à présenter

Début de l’année, j’ai appris que j’allais devoir remplacer notre chef de service à une réunion et que j’allais devoir prendre la parole devant un parterre de généralistes que je ne connaissais pas. J’en ai fait des cauchemars, je me réveillais la nuit en sueur …
J’ai toujours détesté les élocutions, les déclamations en classe. Je me souviens qu’un jour j’avais eu un trou de mémoire et que l’instituteur s’était moqué de moi en gardant sa bouche ouverte et toute la classe en avait ri. Depuis lors, j’évite de prendre la parole devant un groupe.
C’est un collègue qui m’a conseillé de vous rencontrer parce que lui aussi avait eu ce problème. Nous avons commencé par faire des tapotements (eft) pour effacer le souvenir pénible de mon enfance, çà parait étrange mais au fur et à mesure, je me sentais moins ridicule en pensant à ce souvenir.
On a aussi fait un exercice où on a analysé comment çà se passait quand j’étais stressé et quand j’étais calme, j’ai alors pu vivre à l’avance la soirée de ma présentation où tout se passait pour le mieux et j’ai compris comment je pouvais me comporter ce soir là.
J’ai ensuite appris quelques trucs pratiques pour garder mon calme, … et c’est étonnant mais chaque fois, çà me calme en quelques minutes. D’ailleurs, j’utilise çà aussi dans ma vie privée ! Quand je pense qu’il suffisait de pas grand-chose pour m’éviter tout ce stress…
La 3ieme fois que j’y suis allé, nous avons revu la façon dont ma présentation était faite et dont je l’expliquais. Vous en connaissez un fameux bout ! On a corrigé la façon dont je me tournais vers l’écran, la façon de tenir mes mains, j’ai appris à susciter des questions à la fin de la présentation pour que ce soit interactif…Merci pour tous les bons tuyaux !
On ne peut pas dire que j’aime faire ce type de présentation mais je n’ai plus la peur bleue que j’avais avant et çà c’est vraiment agréable.
Didier

- D.T, 46ans : « un examen pour monter en grade à l’armée »

J’avais vu sur votre site, le témoignage de l’étudiant en médecine et je me suis dit : çà c’est pour moi ! C’était ma troisième et dernière chance pour réussir mon examen oral. Je voulais prouver que j’en étais capable moi aussi, pour mon père, pour mes enfants aussi. J’ai été étonné par ce que vous avez fait, je croyais que ce serait différent , on est revenu à des trucs de mon enfance parce que déjà petit, c’était pareil en classe, ma peur de décevoir, peur d’être jugé, peur qu’on se moque de moi. Au bout du compte, je me suis senti capable d’être à l’aise devant un jury.
La semaine avant mon examen, on a fait des exercices de présentation sur un sujet que j’avais préparé. Voilà, j’ai réussi et je vous envoi mon témoignage pour votre site.

 

Autre témoignages :

Qualité de vie, stress des examens, santé

 

 

 

Conception : pb web concept