champ fleuri

Tapas Acupressure Technique (TAT)

Le TAT (Tapas Acupressure Technique) comme l’EFT est un outil issu du courant de la Psychologie Energétique (Energy Psychology, voir www.energypsy.eu). Ce mouvement de la psychologie moderne reprend les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.

Le TAT – développé en 1993 par Tapas Fleming , acupuncteur en Californie - est une de ces techniques de psychologie énergétique particulièrement étonnante parce qu’elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. La grande force du TAT est qu’il permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les émotions, ni même les souvenirs conscients du problème traité.
C’est une technique très douce qui ne nécessite pas de revivre son traumatisme ou sa douleur, même s’il peut arriver que la sensation négative augmente pendant une dizaine de secondes.

Le TAT permet d’éliminer le stress, d’acquérir la confiance en soi, de transformer nos croyances négatives limitantes, pour obtenir la paix intérieure, la détente et une meilleure santé. C'est un travail qui se fait en combinant notre attention et notre toucher sur des points d'acupuncture bien précis sur le visage et derrière la tête.

EFT points de tapping

Le TAT est particulièrement indiqué pour dissoudre les Croyances Négatives et les Inversions Psychologiques (croyances bloquantes ou limitantes). La dissolution des croyances négatives, aussi larges et fortes qu’elles soient, s’opère aisément en TAT. Des croyances tenaces telles que ‘je suis nul’ ; ‘je n’y arriverai jamais’ ; ‘je ne mérite pas d’être aimé’, lorsqu’elles sont abordées avec d’autres techniques, demandent en général beaucoup de temps et de travail pour perdre de leur force. Traitées en TAT, ces croyances peuvent fondre en une ou deux séances bien qu’elles aient pu accompagner parfois la personne pendant des décennies.

Lorsque vous faites TAT pour dégager une croyance, vous ne sentirez peut-être pas une transformation immédiatement. Vous ne le remarquerez que lorsque votre réaction à une situation sera différente de ce qu'elle étant avant d'avoir fait TAT.

Le TAT provoque une résolution rapide et efficace pour qui ne connaît que des approches plus classiques. Le TAT permet de traiter toute difficulté psychologique : les blocages, les séquelles psychologiques d’événements traumatiques ou difficiles, le PTSD, les souffrances émotionnelles, les deuils, les dépressions, les peurs de tout ordre,…..

L’effet de TAT est ressenti immédiatement quand il est utilisé pour guérir une situation ou un traumatisme qui vous occasionne un stress. Vous ressentirez alors une détente immédiate et une paix intérieure.

TAT est efficace aussi avec les enfants.

De l’avis de la médecine traditionnelle chinoise, un blocage du flux d’énergie crée la maladie. Si l’on considère le blocage comme un rocher dans votre corps, dans le flux de la vie, vous pouvez facilement imaginer que l’énergie de vie qui devrait être naturellement fluide est détournée. Sur la partie en amont, il y aura des barrages, sur le côté en aval, vous trouverez un manque d’énergie. Cela crée un déséquilibre émotionnel, mental et physique qui est également connu comme un yin-yang déséquilibré. D’un côté il y a un trop plein, de l’autre un manque. Le but de la médecine chinoise traditionnelle est de parvenir à un équilibre. En prenant un regard autre, dans le cadre de TAT et de la direction du flux d’énergie de l’organisme, la charge de déséquilibre qui est toujours en cours est supprimée de l’événement passé. L’événement peut désormais être intégré ou réintégré harmonieusement dans l’ensemble de notre système.

« Je dirais que le TAT réunifie une personne dans toutes ses parts d’elle-même, notamment celles qui ont été enfermées ou figées dans le temps.
Il y a plusieurs façons de décrire les résultats de TAT. L’intégration, l’harmonie, la paix, l’unité, la connectivité, la parenté, l’unité et l’intégrité sont quelques-uns des termes que les patients ont utilisé pour exprimer ce qu’ils ressentent après avoir fait une séance de TAT.
» (Tapas Fleming)

 

 

 

Conception : pb web concept