soleil

Hypnose

L'Hypnose que je pratique est l’Hypnose éricksonnienne, qui se distingue tout-à-fait de l’hypnose classique ou de "l'hypnose de spectacle" caractérisées par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur.
Dans l’Hypnose éricksonienne qui tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), l’hypno-thérapeute est un guide qui vous aide, si vous le désirez, à ouvrir en même temps les portes du Conscient et les portes de l’Inconscient. En permettant ainsi une communication profonde entre ces différentes parties de votre esprit, vous trouvez des solutions, compétences, ressources, qui vous sont propres.
En transe hypnotique, vous restez donc parfaitement conscient et vous gardez toute votre volonté, votre libre arbitre.

L’hypnose est-elle un état artificiel, anti-naturel ?

Non...chacun de nous expérimente cet état de conscience "hypnotique" plusieurs fois par jour ! Les neurologues pensent même que cet état de "transe légère quotidienne" est indispensable à l'équilibre mental et physique
Erickson a appelé "common everyday trance" cette transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, "dans la lune", absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant notre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est un état d’être normal. Et c’est cet état léger que l’Hypnose Thérapeutique reconnaît et amplifie.

L’Hypnose est-elle une forme de sommeil ?

Malgré l’étymologie du mot qui désigne aujourd’hui ce phénomène naturel, et la fréquente immobilité relative du sujet en état hypnotique, l’hypnose n’a rien en commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire. Aucune similitude n’a pu être relevée par les nombreuses recherches électroencéphalographique entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal, bien que l’on ait récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui ne s’active que durant la transe hypnotique.
La personne en État Modifié de Conscience va donc rester tout à fait "consciente" d’un bout à l’autre de la séance d’Hypnose Thérapeutique, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d’une éventuelle amnésie des moments clés... au retour !
L’Hypnose a par contre un point commun avec la production de rêves, en ce sens qu’elles ne surviennent, l’une ou l’autre, que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité.

L'hypnothérapeute peut-il continuer à m'hypnotiser à distance, et m'utiliser comme un objet ?

L'Hypnose fonctionne comme un apprentissage, quelque chose que le thérapeute explique en parlant, de manière à ce que votre esprit comprenne ce qu'il a à faire pour vous aider. Finalement, ce n'est que vous qui apprenez et changez - le thérapeute n'est qu'un guide. Une fois que le thérapeute n'est plus là, vous pouvez continuer d'être bien, car ce que vous avez appris est en vous. Et vous pouvez oublier votre thérapeute !

De son côté, le thérapeute ne peut rien faire "à distance".
Votre thérapeute ne peut que vous aider, car votre instinct de survie bloquerait tout ce qui pourrait aller contre vous ; et loin de vous, votre thérapeute ne peut plus rien... puisque vous n'êtes plus là !

Plus l’hypnose est profonde, meilleurs sont les résultats ?

De profonds changements de vie peuvent très bien survenir à la suite d’une hypnose légère à moyenne.
La profondeur hypnotique n’a aucun rapport avec l’efficacité que l’on peut attendre

Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?

L'hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive, c’est un état particulier d'attention intérieure commun au genre humain. Les outils qui lui sont propres sont tout autant naturels, universels et incontournables, et chacun de nous les utilise quotidiennement, sans même le savoir, tant personnellement que professionnellement

Qu’est ce que l'auto-hypnose ?

L'auto-hypnose est l'application de l'hypnose à soi-même par soi-même.
En fait, toute hypnose est une auto-hypnose parce que la personne hypnotisée a toujours, tout d'abord, accepté de se laisser hypnotiser, elle est rentrée dans ce jeu et a fait semblant de prendre la voix du thérapeute pour sa propre voix et ses propres suggestions.

L'avantage de l'auto-hypnose réside pour une part dans l'intensité avec laquelle vous pouvez travailler à votre rythme et aussi souvent que vous le voulez avec votre inconscient et d'autre part dans la qualité de cette reprogrammation intérieure. Ce dernier point est très important. En effet, vous avez mieux que quiconque toutes les ressources, toutes les images, toutes les connaissances pour vous guider exactement dans le comportement que vous souhaitez.

L'auto-hypnose est un outil extrêmement efficace et un appui considérable dans votre autonomie, pour votre confiance en vous

 

 

Conception : pb web concept