montagne

Différentes approches utilisées

Le COACHING :

Le coaching est un accompagnement personnalisé au cours d’un changement ou d’une évolution. Il valorise les ressources de l’individu, lui apprend à franchir ses obstacles internes, à gérer ses émotions et à adopter les comportements adéquats pour passer d’un état présent insatisfaisant à un état désiré.
En séance, grâce au questionnement, à l’écoute active, au feedback et à d’autres approches choisies selon leur utilité pour vous, je vous aide à libérer votre potentiel pour atteindre votre objectif.

Pour en savoir plus

LES THERAPIES BREVES :

Les Thérapies Brèves pourraient s’appeler « Thérapies Rapides » car elles se distinguent des thérapies classiques notamment par la rapidité avec laquelle les résultats peuvent être obtenus. Même une difficulté importante et ancienne peut être dépassée en quelques séances.

Il arrive parfois que certains moments de notre vie (enfance, adolescence, vie de couple, vie professionnelle, naissance des enfants, vie professionnelle, décès d’un proche,…) nous laissent des souvenirs et des émotions qui nous freinent dans notre vie de tous les jours et nous empêchent d’aborder notre avenir avec confiance et sérénité.
C'est là que les thérapies brèves peuvent intervenir.
En s’adressant à notre cerveau émotionnel, elles nous permettent de transformer l’émotion négative liée à notre difficulté passée en émotion neutre ou même positive, de façon à pouvoir continuer notre cheminement de vie avec plus de joie et de confiance.

Lors de notre première rencontre, selon votre histoire, je vous proposerai la technique la plus adaptée pour vous aider à être soulagé de votre difficulté. Bien sûr, si vous souhaitez personnellement aborder votre problème par une méthode particulière, nous discutons ensemble de cette possibilité. Dans tous les cas, votre souhait sera pris en compte.

Ces techniques sont reconnues mondialement et sont très efficaces, toutefois votre volonté et votre détermination à solutionner votre problème sont indispensables : vous devez vraiment être motivé à changer, être prêt à vous bousculer un peu, pour être mieux.

Ces techniques sont inefficaces pour les cas lourds (schizophrénie, …) qui nécessitent un recours à la psychiatrie, dans ce cas il est préférable de traiter le problème de fond avec un médecin spécialisé.

THERAPIES de FOND

Parfois votre histoire de vie et votre malaise actuel nécessitent une démarche plus longue et plus profonde de connaissance de soi, d'installation de ressources de sécurité, d'estime de soi, etc…
Je peux également vous accompagner dans cette évolution personnelle.

L’HYPNOSE éricksonienne :

L’hypnose amplifie l’état hypnotique naturel entre veille et sommeil que vous expérimentez spontanément plusieurs fois par jour, quand vous êtes dans la lune, quand vous vous évadez du présent en conduisant une voiture par exemples… C’est donc un état normal que l’Hypnose thérapeutique amplifie pour vous permettre de résoudre vos problèmes grâce aux ressources que vous avez en vous, à un niveau inconscient.
Lors d’une séance, nous travaillons donc en partenariat : je vous guide et vous trouvez votre chemin vers votre solution.

Pour en savoir plus

L’EFT : Emotional Freedom Techniques

L’EFT est une technique de libération émotionnelle, d’auto-acupuncture sans aiguilles permettant à l’énergie positive qui est en vous de circuler.
Ainsi pendant que vous tapotez certains points précis, nous trouvons les mots utiles pour vous libérer doucement de vos doutes, votre anxiété, vos peurs, votre culpabilité, votre colère, votre tristesse,…et pour vous soulager des maux physiques qui y sont associés.
Vous apprenez de plus une technique simple et efficace à utiliser seul chaque fois que nécessaire.

Pour en savoir plus

TAT : Tapas Acupressure Technique

TAT est une technique simple développée en 1993 par Tapas Fleming, acupuncteur en Californie, qui permet d’éliminer le stress, d’acquérir la confiance en soi, de transformer nos croyances négatives limitantes, pour obtenir la paix intérieure, la détente et une meilleure santé. C'est un travail qui se fait en combinant notre attention et notre toucher sur des points d'acupuncture bien précis sur le visage et derrière la tête. C’est une technique très douce qui ne nécessite pas de revivre son traumatisme ou sa douleur, même s’il peut arriver que la sensation négative augmente pendant une dizaine de secondes.

Pour en savoir plus

Remap : Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy

Remap est une méthode conçue pour réduire ou éliminer les traumas et les problèmes très chargés émotionnellement par stimulation de points d’acupression qui ont scientifiquement prouvé les changements qu’ils produisent tant au niveau du fonctionnement du cerveau que celui du système nerveux autonome. Remap traite les caractéristiques cognitives du problème tout en facilitant une désensibilisation approfondie de la douleur émotionnelle.

Pour en savoir plus

Logosynthèse

La Logosynthèse® comprend un modèle et un procédé unique qui nous permet de reconnecter et de réaccéder à notre être véritable et, ainsi, de réduire la douleur, les émotions négatives ou nos représentations limitatives….
en savoir plus : en cliquant sur le lien , on arrive au texte ci dessous :
Développée par le psychologue suisse Docteur Willem Lammers, la Logosynthèse® est une méthode thérapeutique basée sur le pouvoir des mots.
Du grec logos (la parole) et sunthesis (mettre ensemble), la Logosynthèse® vise à restaurer la circulation de l'énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs et en les neutralisant par le pouvoir des mots, avec l'aide de trois phrases spécifiques.
Considérée comme une nouvelle méthode de la famille des psychologies énergétiques, la Logosythèse® est efficace dans le coaching, le conseil et la psychothérapie, mais elle peut également être appliquée sur soi.
Elle permet au patient de trouver le but profond de son existence et de se réapproprier son énergie emprisonnée par des peurs bloquantes, des croyances négatives ou des souvenirs traumatiques.

Tipi : Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes.

Tipi est une méthode corporelle qui n’a pas besoin de nécessairement passer par la parole, ni de raconter une histoire. Cet outil est très étonnant de simplicité et d’efficacité.
Tipi traite les origines des souffrances émotionnelles, les désactive durablement en utilisant une ressource naturelle et universelle : la mémoire sensorielle.

Pour en savoir plus

IFS : Internal Family System

L'IFS- Internal Family Systems (SM) – est un nouveau modèle de thérapie qui représente une synthèse de deux paradigmes existants : l'approche systémique et l'approche basée sur la multiplicité du psychisme. La mise en jeu du Self permet d'entrer dans un nouveau rapport avec le monde intra psychique caractérisé par la sécurité. Les parties intérieurs deviennent capables de se décharger des fardeaux qu'elles ont endossés souvent depuis l'enfance, pour retrouver leur essence et s'engager dans des relations harmonieuses entre elles et avec le Self. Le client est invité à se tourner vers l'intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ses différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées. Il peut ensuite les transformer grâce à la qualité de la présence du Soi et de l'ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.

Pour en savoir plus

TRPE

La TRPE est une approche thérapeutique développée par Chantal Bailly, psychologue belge, issue du courant humaniste et Rogérien, dans laquelle le thérapeute offre aux personnes en souffrance une écoute respectueuse et de qualité et les accompagne avec empathie et avec la présence du Soi profond. Ce qui construit une relation authentique au sein de laquelle la personne fait l'expérience d'être vraiment écoutée, accueillie et chaleureusement comprise comme elle est.

Cette méthode est exclusivement enseignée à l'Institut de formation de Thérapeutes en Relation d'Etre Therapeutia

FLEURS DE BACH

Ce sont des élixirs naturels, élaborés à partir de fleurs sauvages et d'eau de source. Au nombre de 38, les Fleurs du Dr Bach s'adressent aux émotions, aux humeurs, aux sentiments, voire à des personnalités différentes. Elles agissent de façon vibratoire pour aboutir au rétablissement d'un équilibre propre à chacun.

Pour en savoir plus

 

 

Conception : pb web concept